top of page
Rechercher

Couper les cheveux de votre bébé? ce qu'il faut savoir.



Hello les mums!

vous allez bien j'espère.


Alors il y a un dilemme que les mamans rencontrent souvent surtout lorsqu'elles ont des fillettes: Devrais-je couper les cheveux de ma princesse ou pas?


:)Alors quand on a des bébés garçons, le problème ne se pose pas souvent; en effet tôt ou tard. culturel ou pas, le petit garçon devra passer par la tondeuse hihihi. Cheveux métissé ou cheveux crépus ou même cheveux lisse de blanc, la tondeuse l'attend lol, maintenant la forme et la taille de la coupe dépendra du type de cheveux de bébé garçon, de la forme de sa tête( ah oui dehh, vous ne pouvez pas plaqué une coupe de cheveux qui vous plait sur la tête de votre garçon, il faut nécessairement trouver une coupe qui correspondra à la forme de sa tête).


:) Maintenant qu'en est il lorsque vous avez une fille? deux cas possible: couper pour une question d'esthétique ou personnelle ou couper pour une question culturelle ou réligieuse.


1-COUPER POUR UNE QUESTION D'ESTHÉTIQUE OU PERSONNELLE?


Si vous voulez couper les cheveux de votre bébé; il est important de savoir certaines choses avant de vous lancer:


-Si vous voulez couper les cheveux de votre bébé parce qu’elle n'a pas une belle chevelure, vous n'êtes pas obligés de lui couper les cheveux , en effet il est prouvé que la chevelure change tous les 7 ans, donc vous pouvez patienter, le temps fera son oeuvre, sa chevelure pourrait se corriger avec le temps en grandissant.( bien sûr toujours les nourrir avec du karité et des huiles riches et les entretenir avec des soins adaptés à son age, puis laisser le temps faire son oeuvre).


-Si vous voulez couper parce que ses cheveux se cassent et vous voulez qu'il soit plus épais: détrompez-vous couper les cheveux de bébé ne les rend pas plus fort et plus épais, c'est génétique, les couper va juste permettre qu'il ait la même dimension et pousse en uniformité sur toute la tête. pour éviter qu'ils se cassent vous devez bien nourrir votre bébé, et bien prendre soin de ses cheveux( shampoing adapté, huile, karité etc.) le reste ne forcez pas c'est génétique( si dans votre famille tous ont des cheveux fins et non touffu, ne rêvez pas votre bébé ne pourra avoir des cheveux plus épaix et gros lol)


-Si vous voulez les couper, nous vous conseillons de le faire après ses 1 an, en effet de 0-1an les cheveux de votre bébé est encore fragiles et non définitifs, ses "premiers cheveux" poussent puis tombent suite à une chute d'hormones, c'est normale après la naissance, donc si vous coupez 6 mois par exemple, vous n'allez pas arranger grand chose, ses cheveux définitifs ne sont pas encore là.


- Comment les couper, eh bein si vous savez utiliser une tondeuse, faites le vous même ce sera plus facile vous pourrez les lui couper quand elle sera endormie; elle ne pourra pas beaucoup bouger et il y aura moins de risque d'accident etc.

Si vous ne savez pas utiliser une tondeuse, faites appel à une coiffeuse ou un coiffeur spécialiste des enfants; car il ou elle saura les astuces pour coiffer un bébé qui bouge beaucoup( le donner à manger, s'assurer que sa couche est sèche, le distraire avec un jouet ou des jeux etc.). sur le site de l’île de la coiffure, vous avez une liste des spécialistes en coupe des enfants consultez ici et prenez RDV en salon ou à domicile ce qui serait plus adapté pour un jeune bébé:



2- COUPER POUR UNE QUESTION CULTURELLE OU RELIGIEUSE:


Couper les cheveux des bébés est avant tout culturel, oui parfois même réligieux; les mamans sont souvent obligées à contre cœur par leur culture ou religion; le conseil que je peux vous donner ici c'est d'examiner les raisons de votre culture ou religion, cherchez à connaitre pourquoi on le fait chez vous, est-ce que cela aura oui ou non un impact sur le psychique de votre bébé, sur sa vie spirituel( ah oui parce que certains rites sont des initiations démoniaques... faut faire attention)c'est bien de toujours faire les choses par conviction et non contrainte. et protéger votre enfant,Dieu vous a confié cet enfant, vous en êtes GARANT!


Pour votre information, voici quelques raisons réligieuses et culturelles de rasage des cheveux:


Chez les juifs orthodoxes, on coupe les cheveux de l'enfant dès qu'il a 3 ans. En effet, un verset de la Torah compare l’enfant à un arbre et une règle interdit aux juifs orthodoxes de récolter les fruits d’un arbre de moins de 3 ans. La première coupe est une cérémonie religieuse et familiale qui se déroule au temple pour le troisième anniversaire de l’enfant, et marque le début de son enseignement religieux.


Chez les musulmans traditionnelles, on rase le crâne de l’enfant 7 jours après sa naissance. À la même occasion, on sacrifie un ou deux moutons (respectivement, pour une fille ou un garçon). L’enfant ainsi purifié est prêt à être baptisé.

Au Sénégal par exemple, musulman ou pas on coupe les cheveux du nourrisson à 7 jours; c'est culturel.


Chez Les chinois, on fait la boule à zéro quand le bébé a 1 mois. On célèbre en famille cette coupe considérée comme porte-bonheur avec un maximum de décorations, nourritures et vêtements rouges, couleur de la chance.


Au Cameroun, dans certaines écoles anglophones, on exige que les filles aient les cheveux rasés pour avoir assez de temps pour étudier, Les filles qui étudient sous le système anglophone découvrent les tresses à l'université.



Au Togo aussi dans les écoles publiques, se raser la tête c'est obligatoire pour les filles



En outre dans certains pays d’Afrique centrale, lorsqu’un parent veut punir sa fille trop entreprenante avec les garçons, il lui rase de force les cheveux. Par ce geste, il lui enlève sa féminité, et par ricochet, son charme sexuel.


Dans d'autres cultures africaines,

les longs cheveux pour les femmes ont toujours été un signe de santé, de force et de fécondité. Les femmes trop jeunes pour le mariage le signalaient souvent en coupant une partie de leurs cheveux.

Il existe cependant des tribus où les femmes portent les cheveux courts comme les Maasaï au kenya et en tanzanie ou les toutes les femmes doivent avoir la tête rasée, dès le plus jeune âge Pour se faire belles et séduire. Seuls les hommes guerriers ont les cheveux « longs » : mi-rasés, mi-tressés, retombant bas sur la nuque, avec des ornements dans les cheveux.


les moines bouddhistes se rasent la tête en signe d’humilité.


Dans la Grèce antique, une coutume répandue voulait que les jeunes filles coupent leurs cheveux longs en offrande à Artémis le jour de leur mariage.



Voilà comme dit plus haut; Couper les cheveux de votre bébé par conviction et non contrainte. et si ça va impacter négativement votre loulou physiquement ou mystiquement , ne le faites pas, protéger votre enfant,Dieu vous a confié cet enfant, vous en êtes GARANT!


A BIENTÔT





1 vue0 commentaire
bottom of page